START
18013.gif (2124 octets)

18009.gif (2101 octets)

START TABLE
2 axes ou 3 axes


Le choix de la formule 2 axes ou 3 axes est purement personnel et dépend de critères tels que le nombre de voies disponibles sur la radiocommande et des performances voulues en virage. Ce paragraphe a pour but d'exposer les avantages et inconvénients de ces formules.

Mécanisme du virage :

  • 2 axes :  Sous l'action de la gouverne de direction, le planeur ne tourne pas, il se met en   dérapage , puis s'incline ‚ sous l'action conjuguée du dièdre (l'aile au vent est soulevée par   l'air) et du roulis induit.

  • 3 axes :   L'amorce du virage se fait par une action sur les ailerons, le planeur s'incline , il y   a donc une force résultante centripète, la symétrie du virage se fait par l'action de la dérive ‚.



Conclusion :
Il apparaît donc que le 3 axes est plus "naturel" et plus avantageux que le 2 axes. De plus, les effets secondaires en virage apportent un argument supplémentaire en faveur du 3 axes. En effet, lorsque le planeur est incliné, l'empennage vertical devient horizontal, ce qui a pour résultat d'en faire une gouverne de profondeur qui produit un couple piqueur, le gouvernail étant tourné vers l'intérieur du virage (ce qui entraînera les déboires que l'on imagine en évolution près du sol).


 

SEPARATION

[:: Designed by LPP37 ::]

END TABLE
END